29 janvier 2021

Rapport Qvortrup-Waters : FROM THE GOLDEN TEMPLE TO PUNJAB INDEPENDENCE

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L’IRAI est fier de publier son troisième rapport d’experts, réalisé par les éminents Matt Qvortrup et Dane Waters.

L’année 2021 pourrait être marquée par la tenue d’un référendum sans précédent sur l’indépendance de la région du Pendjab, sous gouverne indienne. Ce référendum non gouvernemental ouvrirait la poste à l’émancipation non seulement des citoyens actuels de la région, mais aussi des membres de la diaspora sikhe disséminés à travers le monde.

Cliquez ici pour accéder au rapport en langue anglaise.

Les référendums d’indépendance sont souvent qualifiés de « non officiels » par leurs opposants, comme ce fut le cas en Catalogne et au Kurdistan irakien en 2017. Pourtant, nombre de ces votes remportent tout de même un succès appréciable, car un référendum n’est pas seulement un outil décisionnel, mais aussi un levier politique. Ainsi, un vote sur l’indépendance du Pendjab permettrait d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le nationalisme sikh et de renforcer le soutien populaire au mouvement.

Ce rapport présente des exemples de référendums « non officiels » réussis et établit une feuille de route pratique vers la légitimité et la reconnaissance internationale.

Les précédents du Sud-Soudan, de l’Érythrée et du Timor oriental plaident fortement en faveur d’une participation de la diaspora à un référendum organisé dans une région telle que le Pendjab. En outre, compte tenu des fondements historiques du référendum proposé et des obstacles politiques qui empêchent un tel vote en Inde, le référendum du Pendjab 2021 reposerait sur des bases juridiques et historiques solides pour être considéré comme un référendum légitime, non exécuté par le gouvernement.

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The Research Institute on Self-Determination of Peoples and National Independence (IRAI) is proud to publish its third special report on the right of peoples to self-determination, produced by the eminent Matt Qvortrup and Dane Waters.

The year 2021 could be marked by a referendum on the independence of the Indian-governed region of Punjab. This non-government executed referendum would enfranchise not only the region’s current citizens, but also members of the Sikh diaspora spread across the globe.

Access the report HERE

Independence referendums are often labelled as “unofficial” by their opponents, as was the case in Catalonia and Iraqi Kurdistan in 2017. Yet, many of these votes still achieve an appreciable degree of success, for a referendum is not only a decisional tool, but also a political lever. As such, a vote on the independence of Punjab would help draw international attention to Sikh nationalism and solidify popular support for the movement.

This report outlines examples of successful “unofficial” referendums and draws up a practical roadmap towards legitimacy and international recognition.

Precedents in South Sudan, Eritrea, and East Timor would strongly support letting the diaspora vote in a referendum held in a region such as Punjab. Furthermore, given the historical underpinnings for the proposed referendum as well as the political obstacles preventing such a vote in India, Punjab Referendum 2021 would be on robust legal and historical footing to be considered a legitimate, non-government-executed referendum.